Accueil

ACTUALITES

QU’EST CE QUE LE GEOPARK BEAUJOLAIS ?

 


Le label GEOPARK est créé en France en 2000 puis il s’est développé ensuite à travers le monde. Lancée fin 2012 la démarche « GEO PARK BEAUJOLAIS », portée par le Syndicat Mixte du Beaujolais (SMB) a abouti à l’obtention du label « UNESCO GLOBAL GEOPARK » en 2018. En 2019 on compte 147 géoparcs mondiaux (écrit avec cette orthographe sur le site de l’Unesco), dans 41 pays. En France il y en a sept : GéoParc mondial UNESCO de Haute Provence, du Lubéron, du Massif des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche, du Causse du Quercy et le Beaujolais. Le Beaujolais se situe en bordure du Massif Central au N.O. de Lyon. Il a hérité d’une géologie riche et complexe, née de la convergence de nombreux phénomènes au cours de plusieurs centaines de millions d’années. Ceci se conjugue aujourd’hui dans les activités humaines, le patrimoine, la culture et la vie de la région. Cette labellisation est le point de départ d’une aventure qui rassemble 127 communes et 230 000 habitants. 29 sites ont été retenus dont le « Quartier Déchelette » à Amplepuis. Afin de répondre aux recommandations de l’Unesco en vue de la réévaluation en 2022 le Géopark s’est doté d’un plan d’action sur la période 2019-2022.


De grands enjeux communs se dégagent du réseau Unesco Global Geoparks et du territoire beaujolais. Enjeux environnementaux, protection du patrimoine géologique, déploiement du développement durable. En effet une large part de son identité émane de la pierre, dorée, rouge, verte, blanche, grise ou noire que l’on découvre dans le bâti traditionnel, dans les vignes et les vins, dans les pâturages ou la forêt.


Pour cela les habitants et les visiteurs doivent être au cœur de la réflexion afin de réaliser des actions en accord avec leurs envies.



Les quatre axes stratégiques reposent sur les valeurs citées plus haut (éducation, développement durable, science) soit :


 


Le géo tourisme avec des guides pour les visiteurs sur des parcours définis pour développer les produits dérivés locaux, aménager les géo sites, une bonne signalétique routière…

 

La médiation scientifique par des expositions itinérantes, des vidéos simples, des interventions en milieu scolaire (élèves et enseignants).


Faire du Beaujolais un territoire de recherches et de protection des géo-patrimoines avec des moyens de diffusion comme des fiches descriptives détaillées des géo sites et des mesures de protection du géo-patrimoine et des paysages.


Etendre le rayonnement du Géo Park Beaujolais au niveau national et international.





LE GÉO-ÉVÈNEMENT 2020



Il aura pour cadre le Quartier Déchelette qui fait partie des 29 sites retenus Il se déroulera le 10 octobre, sur une journée, et sera composé :


• D’une visite guidée avec 3 départs

• D’une exposition présentant la géologie, l’évolution du site, plans et documents divers.

• De projections sur le quartier Déchelette par l’AmBT- GRAHA et de témoignages de vie par l’Association Biolay-Amplepuis.

• D’ateliers de tissage, à l’attention des adultes et des enfants, animés par l’association SoierieVivante de Lyon.


De plus une visite guidée adaptée sera proposée pendant le temps scolaire (du 9 au 13 octobre) pour les écoles qui en feront la demande.  Il aura pour cadre le Quartier Déchelette qui fait partie des 29 sites.



Pour en savoir plus : geopark@pays-beaujolais.com et le site www.geopark-beaujolais.com

SORTIE THEATRE