Accueil
Origines_musee
Collections
Visite virtuelle
Expo 2016
Donations
Partenaires
Nuit des musées 2015
JEP2015
8dec2015
Mur d'affiches
Horaires
Tarifs
Accès
origines
Adhésions
Dessin
Animations
Patois
Contacts

Les origines de l'association

Le point de départ, ce fut dans les années 60, un groupe d’amis passionnés d’histoire, autour de Messieurs Charles Aubonnet (Agent voyer), Grégoire (professeur d’histoire), et Camille Lapalud (libraire, puis créateur des emballages du Reins).

                                     
En 1964 est créée l’association « Groupes de recherches Archéologiques », avec les moyens du bord. Des fouilles ont lieu sur plusieurs sites : au Terrail près de Rochefort, aux Salles et au Col des Cassettes, à Rébé, au Bois du Puy. Dès 1965, le groupe commence quelques publications ; en 1966 une exposition d’objets archéologiques est organisée dans l’ancienne salle des fêtes.

 
A la demande de Daniel Lapalud germe l’idée d’un musée de la machine à coudre, dans la patrie de Barthélemy Thimonnier. Une soixantaine de machines est collectée et en 1977, la maison habitée jadis par Barthélemy Thimonnier est rachetée par la commune et confiée au groupe archéologique qui en restaure l’intérieur. Ce « petit musée » permet un début d’exposition permanente, chaque samedi de 14h à 16h.   
                                               

En 1976, Georges Bourbon, très actif dans l’Association et passionné d’histoire, devient Président. La vie du groupe s’organise, avec des sorties, des visites de sites historiques, des conférences. M.M. Germain Patay et Gabriel Fouillant publient dans plusieurs fascicules les résultats de leur recherches sur l’histoire d’Amplepuis et de ses environs.    

                  
Dès 1978 est lancée l’idée de transformer en musée la chapelle désaffectée de l’ancien hôpital. En 1983, un avant projet est présenté par l’architecte Pierre Vurpas et en 1985 a lieu l’inauguration.