Accueil
Origines_musee
Collections
Visite virtuelle
Expo 2015
Donations
Partenaires
Nuit des musées 2015
Ateliers
Mur d'affiches
Horaires
Tarifs
Accès
origines
Adhésions
Dessin
Animations
Patois
Feuille de choux
Contacts

Conférences

Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre

Rôle et participation des soldats noirs dans la première guerre mondiale

Dans le cadre de son exposition temporaire "A double tranchant, les innovations techniques de la Guerre 14-19", le musée Barthélemy Thimonnier  organise une conférence présentée par Julien Fargettas, Docteur en Histoire et chercheur associé à l’I.E.P. d’Aix-en-Provence.


La thématique des tirailleurs sénégalais pendant cette période sera abordée :


Entre 1914 et 1918, plusieurs centaines de soldats originaires des colonies françaises d’Afrique noire sont engagées sur le front français mais aussi en Afrique, en Turquie ou encore en Grèce. Ces soldats appelés « tirailleurs sénégalais » sont de tous les combats et vont laisser une trace durable dans l’imaginaire français à travers notamment la célèbre figure du tirailleur de la marque Banania.

Jeudi 9 octobre, à 20h30, mairie d'Amplepuis

Livre "Les tirailleurs sénégalais, les soldats noirs entre légendes et réalités, 1939 - 1945 ", écrit par Julien Fargettas.

(édition Tallandier, 2012)

"A chacun son Tour"

Le centenaire de 1914-1918

Dans le cadre de son exposition temporaire "A double tranchant, les innovations techniques de la Guerre 14-19", le musée Barthélemy Thimonnier  organise une conférence présentée par Jean-Paul Bourgier, auteur et spécialiste de l'histoire du vélo. Le thème du vélo pendant la guerre sera abordé.



" A partir de mon ouvrage, « Le Tour de France 1914, de la fleur au guidon à la baïonnette au canon », dialogue imaginé avec mon grand-père revenu de l’enfer de la guerre. Son frère Antonin est mort au combat. Son corps ne fut jamais retrouvé, comme celui de François Faber, coureur luxembourgeois vainqueur du Tour de France 1909. Ils sont partis « sans leur bâton de maréchal »…"


 

Jeudi 6 novembre 2014, à 18h, mairie d'Amplepuis

Livre "Le Tour de France 1914, de la fleur au guidon à la baïonnette au canon " écrit par Jean-Paul Bourgier.

(édition Le Pas d'Oiseau, 2010)

"Les As de l'aviation"

Dans le cadre de son exposition temporaire « A double tranchant, les innovations techniques de la Guerre 14-18 », le musée Barthélemy Thimonnier et le GRAHA proposent une conférence le jeudi 27 novembre prochain, à 18h, à la mairie d’Amplepuis.


Animée par Claude Thollon – Pommerol, un passionné d’aviation, la conférence abordera le thème de l’aviation et plus particulièrement des as de l’aviation oubliés de la 1ère Guerre Mondiale.

En France, les as sont des pilotes qui détiennent le plus de victoires homologuées. Ils sont également célébrés par leur camp comme des héros de guerre !



 

Jeudi 27 novembre 2014, à 18h, mairie d'Amplepuis