Accueil
Origines_musee
Collections
Visite virtuelle
Expo 2016
Donations
Partenaires
Ateliers
Nuit des musées 2016
Mur d'affiches
Horaires
Tarifs
Accès
origines
Adhésions
Dessin
Animations
Patois
Contacts

Les collections permanentes

  

Le musée Barthélemy Thimonnier possède la première collection publique de machines à coudre en France, ainsi qu’une belle collection de cycles.


Inventés au 19e siècle, la machine à coudre et le cycle ont été produits par les mêmes industriels (Peugeot, Opel, Manufrance…) et ont tous deux révolutionné la société.


Le musée dispose de plusieurs centaines de machines à coudre et de cycles de marques diverses en exposition et dans ses réserves, des premiers prototypes de 1829 à l’ordinateur de couture des années 2000, du vélocipède à la roue pleine du vélo….


La visite commence par l’histoire de la couture, les étapes importantes des inventions de la machine à coudre et  se poursuit à travers l’histoire du cycle, des premiers vélocipèdes aux vélos de course.


D’autres objets dérivés des machines à coudre et des cycles complètent les collections : affiches et objets publicitaires divers.


Le musée expose aussi d’autres collections : aiguilles à coudre, petit matériel de couture et de broderie, linge brodée, œuvres du Fond National d’Art Contemporain, etc.


Des interractifs complètent la visite à certains points précis du parcours.